News

Mesdames, messieurs les président(e)s d'association départementale de piégeurs,

Enfin ! le projet d'arrêté Groupe 2, est en ligne sur le site du Ministère pour une consultation publique de 21 jours, jusqu'au 27 juin. Ensuite dépouillement et statistiques sur les commentaires (une dizaine de jours). L'arrêté définitif sera ensuite à la signature puis publication au J.O. Ce qui signifie déjà que la première semaine de juillet et peut être au-delà, pas de piégeage et pas de tir de destruction de ces espèces, tant que ce n'est pas au J.O.

Regardez la liste qui vous est proposée pour votre département, il y a peut-être du changement par rapport à la liste précédente, ceci ne devrait plus trop bouger ?normalement ? Mais il faudra attendre l'arrêté définitif, ce sera pour 3 ans, mais ils seraient bien capables en cours de route de nous le passer à 6 ans comme cela était évoqué un moment.

Il est TRES IMPORTANT de participer à la consultation publique et de donner un commentaire. Vous devez également mobiliser vos troupes pour en faire de même.

Pour déposer un commentaire, il faut cliquer sur ce lien :
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=1986

Vous donnez un avis favorable à l'arrêté en disant que nous devons réguler ces espèces qui causent des problèmes et ensuite, dire si pour votre département, la liste vous convient ou pas. Il faut absolument personnaliser votre réponse, pas de phrase bateau, car tous les avis similaires comptent pour un seul avis lors des statistiques.

Je compte sur vous, on doit être meilleur que nos opposants, qui maitrisent parfaitement ces techniques des consultations.

Vous trouverez ci-dessous le message de Willy SCHRAEN Président de la FNC qui demande de participer à la consultation publique. J'en profite pour remercier la FNC qui sous l'impulsion de son président a fait un travail considérable pour parvenir à l'arrêté qui vous est proposé, des journées entières de boulot, l'UNAPAF a été associée à ces travaux et tenue régulièrement au courant. Merci également à tous ceux qui ont bossé au niveau des départements, les techniciens, les piégeurs, etc. pour récolter et mettre en forme toutes les données.

A vous de jouer maintenant ! Participez !

Didier LEFEVRE
PRESIDENT DE L'UNAPAF

Madame la Présidente, Monsieur le Président,

Le projet d'arrêté ministériel pris pour l'application de l'article R. 427-6 du code de l'environnement et fixant la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces susceptibles d'occasionner des dégâts (ESOD) vient d'être mis en consultation publique.

Cette consultation est ouverte jusqu'au 27 juin à minuit et vous pourrez y accéder en cliquant sur le lien suivant :
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=1986

Ce projet a été présenté en Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 6 mai 2019 et a fait l'objet d'un vote favorable à la majorité.

Vous devez savoir que sa préparation a donné lieu à de longues négociations avec le Ministère, sur la base des dossiers constitués par les fédérations, et pour lesquelles la FNC a pu compter sur le soutien de l'UNAPAF.

Le résultat global est assez stable par rapport à la situation obtenue en 2015, comme vous pourrez le constater dans la notice et le projet ci joints.

Nous avons néanmoins tout à fait conscience que toutes les demandes des fédérations n'ont pas été satisfaites , et il est heureux que les demandes de déclassement réclamées par les APN aient été encore moins suivies car, par exemple, le renard reste proposé au classement dans 90 départements , la fouine dans 68 départements et la pie dans 61 départements.

Ce projet ouvre des perspectives de recours gracieux ou contentieux que nous vous laissons le soin de nous signaler directement avant la fin de cette période de consultation, afin d'être en mesure de vous conseiller dans vos démarches.

Dès à présent , il va être nécessaire de produire un réel effort de participation à cette phase de consultation publique pour éviter la lourde défaite de 2015 , où plus de 65% d'avis défavorables au classement « nuisibles » avaient été exprimés sur un total de « seulement » 1671 avis retenus.

En 2019, le public participe beaucoup plus intensément à ce type de consultation et, là encore, les chasseurs et les piégeurs vont devoir s'exprimer en se déclarant « favorables » au projet d'arrêté mais en exprimant le cas échéant des « réserves » pour des demandes de modifications pour telle ou telle espèce dans un département.

Cela suppose de votre part un travail préalable afin que vos adhérents reçoivent des consignes claires en fonction de la situation de votre département.

Bien cordialement

Le Président
Willy SCHRAEN

arrete_especes_susceptibles_occasionner_degats_2019.pdf
PRESENTATION_DU_PROJET.docx

Voeux 2019
Assemblée générale 2019
NUISIBLES - ELEMENTS DE LANGAGE
UNION REGIONALE DES ASSOCIATIONS DE GARDES-CHASSE PARTICULIERS D'OCCITANIE
Assemblée générale 2018
Notre assemblée générale se déroulera cette année 2018 dans le village de Labastide l'Evèque, proche de Villefranche de Rouergue le dimanche 13 mai
Tombola et repas
Voeux 2018
Assemblée générale 2017
Notre AG aura lieu cette année à Saint Martin des Faux
le dimanche 21 mai à partir de 09h30
Arrêté ministériel relatif au piégeage
Piégeage

Un peu d'histoire ;

- en octobre 2014, nous avons eu une réunion avec la FNC à propos du "piégeage mode de chasse",

- à la suite de cette réunion, la FNC devait nous fournir un "cahier des charges" ou "argumentaires" expliquant ce qu'est, à ses yeux, le piégeage mode de chasse,

- nous avons obtenu ce document, rédigé par Me Lagier, fin octobre 2015 (voir PJ),

- nous avons établi un contre argumentaire que nous avons transmis à la FNC fin novembre 2015 (voir PJ),

- ce contre argumentaire était accompagné d'une lettre au Président Baudin (voir PJ) lui proposant, s'il le souhaitait de le rencontrer,

- une réunion nous a été proposée le 12 janvier dernier.

Assistait à cette réunion :

- pour la FNC : Alain DURAND (vice-président de la FNC, président de la FDC 76), Benoît CHEVRON, Me Charles LAGIER et Jean-Pierre ARNAUDUC.

- pour l'UNAPAF : Bernard BOUZON, Didier LEFEVRE et Jean-Claude SAULNIER.

En préambule, j'ai fait la remarque suivante : la FNC nous avait demandé de ne pas diffuser les documents, ce que j'ai respecté. Parallèlement, Me Lagier a écrit un article dans Le Chasseur de l'Est en faveur du piégeage mode de chasse. Pas très courtois....

Ensuite, nous avons découvert, ce n'était écrit nulle part ou nous ne savons pas lire (c'était sous-entendu !), que le piégeage mode de chasse viendrait en complément du piégeage mode de destruction. En clair, cela signifie que le piégeage actuel, avec un classement nuisible, continuerait à exister tel qu'il est (sans permis, sans dates...) et que parallèlement, il existerait un piégeage mode de chasse qui permettrait notamment de piéger les espèces non classées nuisibles dans le département pendant la période d'ouverture de la chasse avec un permis validé évidemment.

Si l'idée peut, à première vue paraître séduisante, elle présente, à nos yeux, certains risques :

- il n'est pas du tout évident que le Ministère soit d'accord : s'il ne classe pas le putois dans le département, je doute qu'il voit d'un bon oeil la possibilité de le piéger quand même, même si ce n'est pas toute l'année,

- les écolos - et le Ministère - diront qu'on contourne la législation actuelle pour en avoir encore plus !

- il ne faudrait pas que le Ministère, s'il accepte, en profite pour rogner les conditions actuelles du piégeage (espèces, distances, dates, pièges utilisables...) qui, si elles ne sont pas parfaites, sont quand même acceptables, faute de mieux.

- enfin, nous avons eu toutes les peines du monde à obtenir une nouvelle législation en 2012 pour éviter les contentieux à répétition, il est loin d'être certain que le Ministère veuille remettre tout en question.

L'argument de la FNC pour demander cette modification est que dans le cadre de la Loi biodiversité ou à terme, le piégeage sera remis en question et qu'avec le piégeage mode de chasse, plus de justifications à fournir et on pourrait (les chasseurs) continuer à piéger "partiellement".

Comme nous ne sommes pas bornés, avant de rendre une réponse définitive, nous avons demandé un document écrit fixant les contours de cette nouvelle donne. Me Lagier s'est engagé à nous le fournir rapidement !

Bien entendu, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, actuellement la position que vous avez prise en AG reste notre ligne d'action.

JC Saulnier

Avis des internautes sur l'interdiction de la chasse le dimanche - Mobilisons-nous pour voter contre

http://www.courrier-picard.fr/region/faut-il-interdire-la-chasse-le-dimanche-ia198b0n716934

Assemblée générale 2016

Notre AG aura lieu cette année le dimanche 22 Mai à partir de 9h30 dans la salle des fêtes de PRADES D'AUBRAC

01/01/2016
Carte de voeux
05/08/2015 - Lettre au préfet
05/02/2015
30/01/2015
Assemblée générale 2015
Notre AG 2015 aura lieu cette année le dimanche 17 mai 2015 à partir de 9h30 , dans la salle d'animation de LUC.
Tombola et repas a midi (23 euros). Venez nombreux .

Le président Michel Fricou
01/01/2015
Carte de voeux
01/07/2014

A tous les piégeurs

15/04/2014

Où trouver corneilles et pies ?

Contact : JULIEN DOIDY
06.07.01.86.52
La Farette
12540 Saint Beaulize

20/11/2013
Acquisition de détention d'armes, d'éléments d'armes et de munitions
22/05/2013
Journée portes ouvertes du samedi 15 juin 2013
03/05/2013
Arrêté du 22 avril 2013
22/01/2013
Un sondage vient de sortir contre la chasse à courre. Pour aider nos amis veneurs, participez à ce sondage en vous rendant à l'adresse suivante :
http://www.e-manif.fr/2013-FIN-DE-LA-CHASSE-A-COURRE-EN-FRANCE-emanif2-610.html
 
21/08/2012
Nouveaux arrêtés ministériels nuisibles
30/07/2012
Arrêté
10/07/2012
Consultation publique : Arrêté nuisibles
http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/nuisibles-g2
 
02/02/2012
Claude Roques (le piégeur aux mille renards) a sorti un autre livre sur les odeurs, appâts et leurres, très interessant, intitulé "et si l'on piégeait autrement ?".
Prix de groupe 28 € en passant par l'AGPPAA (contact Michel Fricou : tel et mail sur le site).
 
07/07/2011
Autorisation individuelle du port de l'arme en page documentation
 
07/07/2011
Tarifs Pièges saison 2011/2012 en page documentation
 
07/07/2011
Demande de carte d'agrément (documentation)
 
09/05/2011
Commande de l'incontournable du piégeur en page documentation
 
22/02/2011
DISCOURS DE NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET en page documentation
 
10/09/2010
Bon de commande 2010 modifié (vêtement garde particulier) en page documentation.
 
10/09/2010
Nouveaux écussons. Voir en page documentation
 
 
18/05/2010
Arrêté sur l' utilisation de la carabine 22 long rifle. (Voir en page documentation)
 
02/02/2010
Le livre du "Piégeur aux mille renards "
Voir bon de commande  en page " Documentation ".