Un peu d'histoire ;
- en octobre 2014, nous avons eu une réunion avec la FNC à propos du "piégeage mode de chasse",
- à la suite de cette réunion, la FNC devait nous fournir un "cahier des charges" ou "argumentaires" expliquant ce qu'est, à ses yeux, le piégeage mode de chasse,
- nous avons obtenu ce document, rédigé par Me Lagier, fin octobre 2015 (voir PJ),
- nous avons établi un contre argumentaire que nous avons transmis à la FNC fin novembre 2015 (voir PJ),
- ce contre argumentaire était accompagné d'une lettre au Président Baudin (voir PJ) lui proposant, s'il le souhaitait de le rencontrer,
- une réunion nous a été proposée le 12 janvier dernier.
Assistait à cette réunion :
- pour la FNC : Alain DURAND (vice-président de la FNC, président de la FDC 76), Benoît CHEVRON, Me Charles LAGIER et Jean-Pierre ARNAUDUC.
- pour l'UNAPAF : Bernard BOUZON, Didier LEFEVRE et Jean-Claude SAULNIER.
En préambule, j'ai fait la remarque suivante : la FNC nous avait demandé de ne pas diffuser les documents, ce que j'ai respecté. Parallèlement, Me Lagier a écrit un article dans Le Chasseur de l'Est en faveur du piégeage mode de chasse. Pas très courtois....
Ensuite, nous avons découvert, ce n'était écrit nulle part ou nous ne savons pas lire (c'était sous-entendu !), que le piégeage mode de chasse viendrait en complément du piégeage mode de destruction. En clair, cela signifie que le piégeage actuel, avec un classement nuisible, continuerait à exister tel qu'il est (sans permis, sans dates...) et que parallèlement, il existerait un piégeage mode de chasse qui permettrait notamment de piéger les espèces non classées nuisibles dans le département pendant la période d'ouverture de la chasse avec un permis validé évidemment.
Si l'idée peut, à première vue paraître séduisante, elle présente, à nos yeux, certains risques :
- il n'est pas du tout évident que le Ministère soit d'accord : s'il ne classe pas le putois dans le département, je doute qu'il voit d'un bon oeil la possibilité de le piéger quand même, même si ce n'est pas toute l'année,
- les écolos - et le Ministère - diront qu'on contourne la législation actuelle pour en avoir encore plus !
- il ne faudrait pas que le Ministère, s'il accepte, en profite pour rogner les conditions actuelles du piégeage (espèces, distances, dates, pièges utilisables...) qui, si elles ne sont pas parfaites, sont quand même acceptables, faute de mieux.
- enfin, nous avons eu toutes les peines du monde à obtenir une nouvelle législation en 2012 pour éviter les contentieux à répétition, il est loin d'être certain que le Ministère veuille remettre tout en question.
L'argument de la FNC pour demander cette modification est que dans le cadre de la Loi biodiversité ou à terme, le piégeage sera remis en question et qu'avec le piégeage mode de chasse, plus de justifications à fournir et on pourrait (les chasseurs) continuer à piéger "partiellement".
Comme nous ne sommes pas bornés, avant de rendre une réponse définitive, nous avons demandé un document écrit fixant les contours de cette nouvelle donne. Me Lagier s'est engagé à nous le fournir rapidement !
Bien entendu, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles, actuellement la position que vous avez prise en AG reste notre ligne d'action.
JC Saulnier
|